Etre touché par un handicap ou ne pas Etre... est ce un choix ?
Ici le monde du spectacle rejoint le fameux monde du milieu protégé en un endroit nommé Troisième Rideau.
Un projet anodin et pour autant beaucoup trop rare sur nos terres...
Le monde du Troisième Rideau se raconte ici pour vous emmener dans un voyage, un rêve, celui d'une valorisation par une "Représentation", un spectacle pour que ces différences qui collent négativement comme des étiquettes s'oublient dans une réalité... Le temps d'un spectacle... Ou plus !!




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dimanche 21 mars 2010

Déroulement d'une séance Type

.Vous devez certainement vous demander ce qui se passe dans le royaume du 3 ème rideau, Il y aurait bien des choses à dire et le manque de temps soutenu par une légère volonté de respect m’oblige à la circonspection. Si si !

Raconter ce qui se passe sans dévoiler de trop est presque un art rhétorique, je vais toutefois jouer les apprentis en la matière. Et je vous parlerais d’une séance type, parce que même si la trame est toujours la même, le contenu lui change tout le temps. Pourquoi faire simple ? Du coup, ce qui se vit peut d’une fois sur l’autre peut être complètement différent surtout si l’on prend en compte les humeurs des uns et des autres, les miennes comprises (oui, moi aussi) et tout un tas de paramètres qu’il faut avoir à l’esprit pour toujours adapter la pédagogie utilisée. Et on sait bien qu’une bonne humeur vous transforme le monde en paradis pour peu qu’on y soit réceptif.

Alors pour commencer, il ya toujours une certaine mise en situation évolutive, un moment fort et un retour vers un plus calme.

Pour les techniciens, nous utilisons la courbe de Gauss. Donc la probabilité d’être hors sujet n’est pas mon propos, saluons l’homme extraordinaire que Johann Gauss a été et revenons à nos histoires de Théâtre.




La séance débute avec des exercices, qui ont pour but d’amener doucement nos acteurs vers une concentration nécessaire à l’apprentissage. C’est des fois des exercices défouloirs, exutoires ou tout simplement de concentrations. Ces dit exercices aident également à retrouver des repères que nous avions déjà abordé : l’équipe, l’espace, le déplacement, le publics etc. Mais le plus important est que ces exercices me permette de repérer un savoir faire, un geste particulier, une attitude intéressante que je vais pouvoir exploiter en y mettant autour un jolie ruban rouge, typique du troisième rideau.

Par la suite nous travaillons un thème précis une scène deux ou trois, avec le temps tout ce complique.

Et pour finir, soit un moment de relaxation, soit un exercice adapté. La séance se termine ainsi par un moment d’échanges autour de ce que chacun viens de vivre, moment positif comme négatif sont parlés si possible et exprimé tant que possible…

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