Etre touché par un handicap ou ne pas Etre... est ce un choix ?
Ici le monde du spectacle rejoint le fameux monde du milieu protégé en un endroit nommé Troisième Rideau.
Un projet anodin et pour autant beaucoup trop rare sur nos terres...
Le monde du Troisième Rideau se raconte ici pour vous emmener dans un voyage, un rêve, celui d'une valorisation par une "Représentation", un spectacle pour que ces différences qui collent négativement comme des étiquettes s'oublient dans une réalité... Le temps d'un spectacle... Ou plus !!




Translate

mercredi 23 septembre 2015

Elisabeth



Nouvelle, mais pas inconnue, c'est Elisabeth.

Pour la petite histoire, lorsque nous avons commencé à recruter des comédiens en 2010, elle est venue nous voir avec un petit groupe des Papillons Blancs de Mulhouse. Après avoir participé à une présentation de notre projet et à deux ou trois exercices sur scène nous lui avons proposé de revenir, tout comme les autres membres du groupe. Elle refusa, c'était son choix, nous n'avions rien dit pour la dissuader, sa parole était respectée.
Elle trouvait le monde du Troisième Rideau pas assez "classique" et pas assez de texte, car elle aime le théâtre, avec du texte. Ce fut sa raison, mais un peu plus tard, quelques années même, je recroisais sa route. Je lui ai reparlé de notre rencontre et elle avait encore en mémoire le pourquoi elle n'avait pas voulu rester dans l'aventure : nous avions présenté notre projet comme étant à destination de personnes touchées par un handicap, et nous les avions qualifiées "d'handicapées"... Ce en quoi elle ne se reconnait pas, elle m'avouera alors ne pas être restée à cause de cette qualification d'handicapé, elle n'est pas cela précise-t-elle plusieurs fois.....elle a eu tort de penser que nous ne voyons que cela, c'est justement tout le contraire, pour nous ce sont tous des comédiens avant d’être handicapés et non l'inverse....mais elle a raison de nous donner une autre chance, on la remercie d'avoir rejoint notre équipe, avec toute sa sensibilité..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire